Le mariage blues (ou weddding blues) est un état de déprime qui se déclare le plus souvent après le mariage. 

mariage blues : avant de vous remettre en question il faut comprendre ce qu’il se passe dans votre tête.

Ce jour c’était l’aboutissement d’un projet commun avec celui qui est désormais votre mari. Tout s’est passé si vite, vous n’avez pas eu le temps de toucher terre. Vous étiez la tête dans vos préparatifs, plus le jour-J approchait, plus il y avait de choses à faire, à gérer, à penser.  L’attention était centrée autour de vous, vos proche étaient au petit soin pour vous, vos amies ne parlaient que de ça : la star c’était vous !  Seulement voilà, maintenant tout ça c’est du passé et après tant d’excitation et de stresse il y ait un petit passage à vide.

mariage blues : une fois le problème identifié, trouvez le courage de l’affronter.

Pensez tout d’abord à garder un peu de temps à votre couple avant de convoler en lune de miel à l’île Maurice ou aux abord de l’Alhambra de Grenade (voir : http://perpi.comxa.com ). Et oui, il n’est pas forcément très judicieux de partir en voyage de noce juste après votre mariage. Le retour à la réalité n’en est souvent que plus difficile. Prolongez donc un petit peu le rêve en programmant votre voyage 6 mois après le mariage.

De manière générale, vous pouvez faire durer le plaisir et revivre cette folle journée en créant un album photo de votre mariage, ou en proposant de raconter cette journée à un blog mariage. En effet, beaucoup de sites dédiés aux mariages cherchent sans cesse des témoignages de couples fraichement mariés pour alimenter leur blog. (Nous en faisons d’ailleurs partit !)

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un an durant vous vous êtes dévouée corps et âme à votre mariage. Aujourd’hui il vous faut donc trouver une nouvelle occupation, un nouveau projet pour stimuler à nouveau votre esprit. Songez par exemple à vous attaquer à votre logement : pourquoi ne pas changer la déco en suivant les conseils d’univers deco ? Ou se lancer dans des travaux de réaménagent ? Vous pouvez même aller encore plus loin en cherchant un nouveau nid douillet où vous installer !

Enfin, de nombreuse femme attentent par ce syndrome du « mariage blues », déclarent avoir pris conscience de sens de cet engagement : “Je ne connaîtrai plus d’autre homme dans ma vie ?!”, “On va désormais me percevoir comme une bobonne casée ?” Et oui rien de charmant, surtout que le premier réflexe est ensuite de se plonger dans les statistiques des divorces ! De mieux en mieux …. Alors si cette vie de célibataire vous manque, appelez vos copines à l’aide ! Une soirée entre fille, un resto, un ciné, etc. Les occasions ne manquent pas pour réveiller la fêtarde qui sommeille en vous.

Le « mariage blues » n’est donc qu’une passade et n’a rien d’alarmant.

Toutefois, même s’il apparaît la plupart du temps juste après le mariage, chez certaine femmes il pointe le bout de son nez quelques mois plus tard. Il devient alors plus difficile déterminer clairement les raison de cet état  et peut se transformer en dépression. N’ayez donc pas peur d’aller voir un thérapeute qui pourrait analyser votre mal être et y remédier avec vous.