bague de fiancailles

Avec le come-back des fiançailles, les bagues de fiançailles justement ont le vent en poupe. Et qui dit bague dit pierre précieuse et si spontanément le diamant vous vient en tête, sachez qu’il existe d’autres pierres tout aussi jolies. Parfois aussi jolies qu’un bijou de mariage

Vous avez en effet à votre disposition tout un éventail de pierres précieuses et de pierres fines qui méritent d’être regardées de plus près avant d’être peut-être balayées d’un revers de main, car si le diamant fait souvent l’unanimité, d’autres pierres peuvent présenter l’avantage de s’accorder à vos yeux ou à votre couleur préférée ! Alors avant de faire votre choix, passons en revue toutes les pierres, précieuses ou non, à votre disposition :

Le diamant
La pierre préférée des fiancées est aussi la gemme la plus précieuse au monde dont les qualités exceptionnelles ne sont plus à démontrer. Et cet engouement ne date pas d’hier car elle était aussi la pierre préférée dans l’époque antique.

Le rubis
Pierre des rois, le rubis a toujours eu une place de choix sur les joyeux des monarques du monde entier. Symbole du bonheur et de l’amour de l’Antiquité, on lui octroyait alors des pouvoirs de guérison, au même titre que les cristaux (voir La bible des cristaux ) . Cette gemme est aussi la plus chère des pierres précieuses à cause de sa rareté.

Le saphir
C’est une pierre particulièrement représentée chez les bijoutiers et les joailliers et sans doute la plus prisée par les femmes derrière le diamant. Symbole de la fidélité conjugale, le saphir a toujours été considéré par les orientaux comme le plus grand des talismans, pouvant rendre riche, pacifique et pieux.

L’émeraude
La gemme, dont la couleur vert intense sied si bien aux rousses et aux peaux laiteuses, était pour les égyptiens de l’Antiquité, un symbole d’amour, d’espoir et de renaissance. Cette pierre rappelle surtout les couleurs de la nature verdoyante.

 

Les pierres fines pour votre bague de  fiançailles

Le grenat
Cette gemme, très répandue, a été beaucoup portée au cours des siècles, elle est désormais tombée en désuétude mais il ne tient qu’à vous de la remettre à la mode !

Le lapis-lazuli
Également appelé pierre bleue, le lapis est considéré dans tous l’Orient comme un talisman contre le mauvais œil. Vu comme un signe de grande faveur divine, de succès et de talent, le lapis est également associé à l’amour désintéressé et à la compassion. C’était une pierre très prisée des égyptiens de l’Antiquité qui figure sur de nombreux bijoux.

La citrine
La citrine est sans doute la plus méconnue des gemmes, c’est une variété de quartz de couleur jaune transparent. Cette teinte si particulière lui a valu le surnom de pierre solaire. A réserver à celles qui n’aiment pas briller de mille feux !

L’améthyste
C’est ma pierre fine préférée, même si j’ai une préférence pour les pierres précieuses, sa teinte du mauve au violet, me plait beaucoup. L’améthyste est, comme la citrine, une variété de quartz, d’une grande rareté pendant des siècles. Elle est désormais une pierre abordable et rencontre un joli succès.

La perle
La perle a longtemps été la pierre des mariées car elle symbolise la virginité et la pureté. Chez les grecs, elle était même considérée comme l’emblème de l’amour et du mariage par excellence.