mariage retro

En pleine tendance, les années 50 ont envahi notre quotidien. A travers le prêt-à-porter, le maquillage, les chignons gonflés, les objets de décoration, c’est une véritable vague rétro/vintage qui a déferlée. Portée par le succès de la série Mad Men et la campagne automne/hiver Louis Vuitton. Mêmes les stars de ces années vintage sont redevenues tendances, telle qu’Audrey Hepburn, véritable icône de mode.

Les tenues des mariés

Vous trouverez facilement des robes de mariées d’inspiration années 50 chez Pronovias, Rosa Clara, Suzanne Ermann, Alexis Mariage, Louise Dentelle, Catherine Alhinc,… Choisissez la forme de votre robe de mariée en fonction de votre morphologie, fourreau si vous avez une taille de guêpe ou une jupe ample pour cacher vos rondeurs et mettre en valeur la taille. Longues ou courtes, les robes de mariée sont bras nus et invitent les gants en soie blanche à les recouvrir. Agrémentez votre robe de mariée d’un voile rétro ou d’un bibi. N’oubliez pas un petit sac à main et les talons aiguilles assortis. Côté coiffure, là aussi jouez la carte du rétro ! Adoptez le chignon haut d’Audrey Hepburn, la queue de cheval de Brigitte Bardot ou le carré ondulé de Grace Kelly. La bouche soulignée par un lipstick rouge, les cils et les sourcils charbonneux et le teint net sont de rigueur.

C’est l’occasion où jamais de proposer à vos invités de jouer le jeu en s’habillant eux aussi en tenues des années 50. Avec un tel dress-code, les photos de la fête feront plus vraies que nature.

Le faire-part

Vous pouvez choisir des faire-part imprimés dans le pur style années 50, toutes les marques en proposent. Si vous désirez surprendre vos convives et donner le ton de votre mariage, faites-vous photographier en costume d’époque ! Et si vous avez opté pour un dress code, précisez-le sur le faire-part. En Save the date fabriquez des cartes perforées typiques de ces années vintage.

 

La décoration de mariage

Recréez l’atmosphère des fifties, en transformant votre salle de réception en restaurant des années 50, façon dinner américain. Choisissez des couleurs vives et du bois. Optez pour des tables rondes, des chaises années 50 aux couleurs vives assorties à votre décoration. Vous pouvez également tapisser les murs d’affiches de cinéma ou réclames célèbres. Laissez pendre des ballons, des fanions, des pompons de fleurs ou de papiers colorés….

Donnez aux tables les noms des films ou des grandes stars des années 50 : Audrey Hepburn, Grace Kelly, Elisabeth Taylor, Gary Grant, Marlon Brando, James Dean… Prévoyez des nappes et serviettes de table blanches, des objets du quotidien ou des petits électroménagers ainsi que des bonbons et confiseries sur les tables.

Dans la salle n’hésitez pas à faire trainer un juke box et des disques de l’époque, des portes manteaux avec des chapeaux vintage pour recréer une atmosphère vintage.

En guise de marque-places, des petits coquetiers à pois colorés ou des bougies vintages complèteront votre décoration rétro.

Le plan de table

En guise de Plan de table :  installez une réclame de l’époque sur un porte tableau, ou simplement des fanions accrochés à des rubans.

Les animations de mariage
Louez les services d’un groupe de Rock pour recréer une ambiance de bal des fifties. Jouez à fond sur la nostalgie, les plus âgés se prendront vite au jeu et montreront aux plus jeunes cha cha cha, slow, rock… Prenez des cours à l’avance si nécessaire pour ouvrir le bal le jour J.

En animation de mariage, proposez un  concours de Hula hoop et une séance de Photobooth pour immortaliser chaque invité, vêtu de son costume, cela fera un joli souvenir pour tous.

Pour vos invités, pensez à des cadeaux qui surprendront : des lunettes de soleil années 50, des cannes en sucre d’orge ou simplement un cerceau.