quel theme mariage

Faut-il réellement un thème de mariage ?

C’est vrai ça, faut-il donner un thème à son mariage ? Et la réponse à cette question ô combien cruciale est… non. Ben oui, c’est votre mariage, et le jour J doit être à votre image. Si vous n’avez aucune passion commune et qu’aucun thème ne vous plait vraiment à tous les deux, vous pouvez opter pour des couleurs comme la très grande majorité des couples. Sachez tout de même qu’opter pour un thème de mariage, c’est donner aussi une ambiance à votre mariage, ce serait dommage d’écarter l’idée d’emblée !

theme2

Je veux un thème de mariage… mais je suis en panne d’idées !

Le thème qu’il vous faut est celui qui vous ressemble, pas forcément celui qui est tendance ou qui vous fait rêver mais que vous ne saurez peut-être pas adapter. Listez toutes les idées qui vous viennent spontanément en tête, et classez-les par genres. Mettez Monsieur au travail également – je sais que ce n’est pas le plus simple – mais il est toujours facile pour l’homme de retoquer toutes vos idées et de n’en proposer aucune en échange.

Comment choisir son thème de mariage ?

Réfléchissez à des intérêts, des passions ou des origines que vous pourriez avoir en commun, ce sont ces idées là qui se transforment le plus facilement en thèmes de mariage.

♥ les passions : vous êtes cinéphiles, le thème du cinéma est tout trouvé ! Vous aimez le ballet, les jeux, la photographie, la musique ? Là aussi, autant de thèmes possibles.

♥ les centres d’intérêt : Vous êtes épicuriens, votre mariage se fera gourmand, autour des
dragées
(dragées au chocolat, Galets Lorenzo ou petits cœurs Médicis) , du champagne, des épices ou du vin. Vous vous préoccupez d’écologie, le thème écolo chic ou green weeding est parfait pour vous, comme tous ceux liés à la nature (Tutti Frutti, Plage, Champêtre, etc). Vous aimez voyager ? Votre mariage prendra des accents de tour du monde ! Vous êtes férus d’histoire ? Osez un thème d’époque comme Marie-Antoinette, les années folles, etc.

♥ les origines : vous êtes originaires d’un pays ou d’une région qui n’est pas celle de votre lieu de résidence actuelle ? Servez vous-en ! Articulez votre thème de mariage autour des traditions culturelles, folkloriques et culinaires du pays ou de la région. Votre thème peut également prendre la forme d’une ville : Paris, Venise, New-York, Las Vegas, Londres, etc.


L’influence du thème de mariage le jour J

Un thème de mariage se décline tout au long du jour J, ce sera même le fil rouge du mariage :

♥ La papeterie du mariage : faire-part, remerciement, marque-place, plan de table, menu

♥ La décoration de la salle, des tables, des chaises, des jardins

♥ Les objets de décoration : centre de table, urne, les lumières, les coussins et porte-alliances, les contenants à dragées

♥ Les noms donnés aux tables

♥ Les animations du mariage