ceremonie-air

Les traditionnelles bénédictions et messes ont encore de beaux jours devant elles mais un grand nombre de cérémonies d’engagement a lieu depuis le début de  l’année. Ces cérémonies toutes symboliques puisqu’elles n’ont aucune valeur légale, ravissent les non croyants ou divorcés qui souhaitent tout de même quelque chose de plus, qu’un simple mariage civil plié en 10 minutes. Ces cérémonies d’engagement se déroulent généralement dans des parcs, des jardins, sur des terrasses, à la campagne et même sur des bateaux ! Et de préférence l’été.

Qu’est-ce qu’une cérémonie d’engagement ?

C’est une cérémonie laïque qui n’a aucun caractère officiel, vous devez vous marier civilement si vous souhaitez être reconnus comme mari et femme, sinon elle reste un acte engagement entre deux êtres qui s’aiment devant leurs proches. Vous êtes libres de la déterminer de A à Z : choix de l’officiant qui peut être un pasteur, un célébrant civil ou l’un de vos proches, choix des textes et des musiques, choix des témoins, du cadre ou encore sa durée, tout vous est ouvert et vous pourrez laissez libre court à votre imagination. Je vous recommande vivement la lecture du livre de Florence Servan-Schreiber « Se marier autrement » (Editions Marabout) qui vous donnera moultes idées.

Où faire une cérémonie d’engagement ?

Les lieux qui se prêtent le mieux à ces cérémonies d’engagement en plein air sont les plages, les bateaux, les labyrinthes, les jardins d’hôtels particuliers, châteaux ou villas, les cours d’honneur de châteaux ou de bastides.

Le décor de la cérémonie s’inspire directement celles qui ont lieu aux Etats-Unis : arche fleurie devant laquelle vous échangerez vos voeux, des chaises de cérémonies blanches avec des bouquets ronds suspendus à chacune d’elles ou le long d’un tapis rouge ou blanc qu’emprunteront les mariés et que  les enfants d’honneur auront parsemé de pétales de fleurs. Si vous souhaitez suivre la tradition américaine, recrutez un quatuor à cordes qui accompagnera chaque moment de votre cérémonie et clôturez la cérémonie par un lâcher de colombes ou un feu d’artifice.