Faut-il faire son mariage civil et son mariage religieux le même jour ?
By crea3412 / septembre 5, 2025 / Aucun commentaire / organisation mariage

mariage civil et religieux
La plupart des mariés font le choix d’enchainer, parfois tambour battant, la cérémonie civile et la cérémonie religieuse ou la cérémonie d’engagement, mais est-ce vraiment le meilleur choix ? Aujourd’hui on se pose la question et on pèse les pour et les contre !
Les deux cérémonies le même jour
Les pour :
Cumuler les deux cérémonies le même jour se révèle moins coûteuse : une salle, un repas, un vin d’honneur, une entreprise de faire-part de mariage, une tenue, etc, ce qui est un avantage non négligeable. Autre intérêt, enchainer l mariage civil et religieux est aussi plus simple d’un point de vue purement logistique. En effet, si vos familles et amis viennent de loin pour vous voir vous dire oui, difficile de les faire déplacer deux fois, juste pour votre bon plaisir. Et puis, organiser un jour J et tout prévoir dans les moindres détails, c’est déjà pas de la tarte, alors tout faire en double, cela devient épineux, à moins d’être wedding-planner, en engager une ou être une organisatrice hors pair.
Les contre :
C’est évidemment de ne pas profiter assez de cette journée qui file trop vite et de vos invités, difficile parfois de faire le tour de tous vos convives pour leur dire un mot ! Et puis, dur dur de se cantonner à une seule robe de mariée et une seule coiffure lorsque les deux cérémonies se suivent de près.
Les espacer de quelques heures ou d’une journée
Vous pouvez aussi faire le choix d’un mariage civil en toute intimité le matin et de convier vos invités à la célébration religieuse ou laïque l’après-midi. L’occasion de faire durer votre jour J plus longtemps et vous permettre d’avoir deux looks le même jour ou à une journée d’intervalle !
Les pour :
Si pour vous, le mariage civil n’est qu’une simple formalité à laquelle vous accordez peu d’importance, c’est l’occasion de mettre l’accent sur ce qui compte vraiment pour vous : la cérémonie religieuse ou d’engagement. C’est celle qui vous tient à cœur, un moment qui promet d’être fort pour vous deux et que vous souhaitez vraiment partager avec ceux que vous aimez. Optez dans ce cas-là pour un mariage civil la veille ou le matin en très petit comité. Vous pourrez ainsi porter la petite robe courte qui vous fait l’œil et que vous ne n’osez pas mettre pour la cérémonie. Profitez-en ensuite pour faire un petit repas ou une séance photo avec vos proches, histoire de vous détendre un peu, et pourquoi pas finir de décorer la salle en toute décontraction.
Les contre :
C’est bien évidemment d’alourdir votre budget mariage avec une tenue supplémentaire, un deuxième passage par la case coiffeur, un diner ou un déjeuner de mariage, deux paires de chaussures, etc. Et aussi de n’être qu’en petit comité pour le oui à la mairie.
Les espacer de quelques semaines ou de plusieurs mois, voire d’une année
Les pour :
Cette formule est souvent celle que choisissent ceux qui se marient civilement à l’étranger, parce qu’ils y habitent, ou parce que c’est leur rêve de se marier à des milliers de kilomètres de chez eux, en tête à tête. Il convient alors de faire ensuite une cérémonie laïque ou religieuse qui leur permettra d’avoir familles et amis à leurs côtés. C’est aussi parfois le choix de couples qui viennent de deux pays ou régions différentes, une belle façon de rendre hommage à leurs origines et qui permet aussi aux familles de ne pas se déplacer, ce sont les mariés qui viennent à eux. Deux jolis jours, c’est bien sûr prolonger doublement la magie du mariage et profiter davantage des siens, porter des tenues différentes, se marier dans deux lieux différents, etc.
Les contre :
C’est, vous l’avez bien compris, une option coûteuse en matière de budget et en temps. Trouver deux lieux de réception, deux traiteurs… en n’étant pas sur place, c’est nettement plus compliqué, mieux vaut avoir le budget et de la ressource en conséquence. Et bien sûr devoir se passer de la moitié des invités à chaque fois !