Réception de mariage : quelles sont les bonnes quantités de vin, champagne, dragée ?
By crea3412 / mai 12, 2025 / Aucun commentaire / organisation mariage
Les bons comptes font les meilleurs budgets, et dans un budget mariage, c’est bien sûr le vin d’honneur et la réception de mariage qui chiffrent le plus. Alors afin de bien maîtriser son budget mariage et éviter de le dépasser, mieux vaut connaître les bonnes quantités à prévoir !
Combien de dragées par ballotin ? Quelle quantité de bouteilles (vin, champagne, eau, soft) par convive ? Quelle superficie pour sa salle ? Autant de questions et de chiffres à passer au crible pour gérer son budget sereinement et c’est ce que nous allons voir ensemble grâce à Maison NEO de Barcelona qui » peut effectuer une grande variété de travaux pour améliorer, moderniser ou réparer des bâtiments résidentiels ou commerciaux… »
Les dragées
La quantité de dragées varie en fonction du contenant à dragées que vous avez choisi. Selon les formes, les matières et les tailles, vous ne mettrez pas les mêmes quantités dans chacun d’eux. Sachez qu’il est de tradition d’offrir au moins 5 dragées par personne, mais les mariés en glissent généralement entre 6 et 10 par ballotin, selon la taille des dragées, car elles ne sont pas toutes non plus de la même taille, forme ou épaisseur.
La dragée s’achète toujours par paquet de 1 kilo, sachant qu’il y environ 280 à 300 dragées par kilos, comptez 1 kg pour 30 à 40 personnes. Prévoyez-en plus que pas assez, d’autant que vous pourrez laisser des assiettes ou des coupes remplies de dragées sur les buffets et les tables, les invités pourront les grignoter à loisir pendant le vin d’honneur, le dîner et entre deux danses. Offrez-en aussi au moment de servir le café.
Comptez un ballotin de dragées par personne ou par couple selon que ce sera le seul cadeau ou pas et passez commande 3 à 4 mois avant le jour J. Une fois réceptionnées, laissez les dragées dans leur conditionnement et gardez-les à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Enfin, remplissez vos boîtes, sachets ou ballotins un mois seulement avant le mariage.
Un dernier conseil : achetez 1 kilo en plus, vous pourrez toujours en offrir à vos collègues et voisins qui apprécieront cette petite marque de sympathie !
Les boissons
Les boissons à prendre en très grande quantité sont bien entendus les softs (eau, soda, jus de fruit), surtout l’été, comptez au moins une bouteille d’eau par convive. La saison de son mariage est bien sûr à prendre en compte, il faudra davantage étancher les soifs l’été que l’hiver ! En matière d’alcool, c’est plus délicat, il ne faut pas prévoir trop juste et risquer la panne sèche, mais il ne faut non plus trop « alcooliser » ses invités.
Une bouteille de champagne permet de remplir 6 à 8 flûtes de champagne, en fonction de leur taille. Si vous avez opté pour du champagne en apéritif ou en dessert, comptez 1/3 de bouteille par convive. Tout au long du repas, un invité consomme en moyenne 1/2 bouteille d’un seul vin, ou 1/3 de chaque vin si vous en servez deux.
Les alcools forts sont plutôt à éviter et à servir avec parcimonie, comptez 1 bouteille pour 40 à 50 personnes.
Le lieu de réception
C’est une question qui m’a souvent été posée : quelle superficie pour ma salle ? Il ne faut bien entendu ni une salle trop petite où chacun se cognerait au moment du dîner, voire des danses ; ni trop grande, car une salle qui semble à moitié vide n’est guère engageante non plus. Et on peut toujours demander à des artisans de construire une extension du bâtiment pour le mariage.
Pour le dîner : 1,5m² à 2m² par convive. Si vous prévoyez un dîner assis, vous aurez besoin de plus d’espace pour les tables et les chaises. Une table ronde standard peut accueillir environ 8 à 10 personnes et nécessite environ 10 à 12 mètres carrés.
Pour la soirée dansante : 0,5m² par personne pour le dancefloor suffit amplement, sachant que l’intégralité de vos convives ne sera jamais ensemble sur la piste de danse.
En résumé, pour un mariage avec 100 invités, vous pourriez avoir besoin d’un espace d’environ 150 à 200 mètres carrés pour une réception assise, et environ 100 à 150 mètres carrés pour une réception debout. Il est toujours préférable de visiter le lieu de réception avec votre traiteur ou votre organisateur de mariage pour évaluer l’espace disponible et planifier la disposition.