menu mariage perpignan

Pour le repas de mariage dans la région de Perpignan, vous aurez le choix entre plusieurs formules, du 100% buffet au repas assis. Quel menu de mariage choisir ? Quelles quantités pour chaque plat ? Et pour les boissons ?

Voici quelques conseils selon les formules, pour satisfaire au-mieux vos invités en Pays Catalan…

Le choix des plats pour le repas de mariage

  • Si vous choisissez de la viande, préférez une viande qui se cuise toujours de la même façon pour contenter tous vos invités (certains préférant les viandes saignantes aux viandes très cuites).
  • Si vous choisissez un repas avec deux plats, optez pour au-moins un plat de poisson et un accompagnement léger, ainsi qu’un dessert pas trop lourd (petites tartes ou mousses de fruits plutôt que de gros gâteaux au chocolat), car les gens auront moins faim au moment du dessert. Inutile de vouloir en faire trop, vous risqueriez d’être déçus de voir les gens bouder le dessert ! Et il ne faudrait pas que vos invités aient mal au ventre au moment de passer à la soirée dansante !

Pensez aux menus végétariens avec produits fermiers

  • De la même façon, il est important de penser aux personnes qui mangent végétarien, ou d’une autre confession religieuse, ou qui pourraient ne pas aimer les plats un peu particuliers (épicés, à base de légumes forts, etc.). Ainsi, demandez toujours au traiteur de prévoir un menu différent et plus adapté : il existe quelque boutique de vente de produits fermiers à Perpignan chez laquelle s’approvisionner, avec légumes, légumes verts, avocats, concombres, fruits de saison… Vous devrez leur en communiquer le nombre (qu’ils vous factureront), donc essayez de savoir quelles sont vos invités concernés. Attention également : les vrais végétariens ne mangent pas non plus de poisson, ce que les traiteurs ont tendance à oublier.

Attention à la longueur du repas de mariage

  • Si vous choisissez un gros cocktail (plus de 15 pièces par personne), vous pourrez vous passer d’entrée, surtout si vous avez également prévu un petit vin d’honneur avant le cocktail pour ceux que vous n’invitez qu’à la cérémonie de mariage.
  • Pour un plus petit cocktail (moins de 10 pièces par personne), vous pourrez opter pour une entrée par personne, un ou deux plats avec ou sans trou normand, et un dessert.
  • Si vous prévoyez un long repas (entrée, deux plats, fromage, dessert), prévoyez de vous mettre à table dès 20h pour éviter d’avoir des personnes déjà fatiguées au moment du dessert, et plus vraiment motivées pour la soirée dansante  : que ce soit au Mas Donat à Perpignan ou au Mas Bazan à Alénya !