Le come-back des fiançailles
By crea3412 / juillet 16, 2025 / Aucun commentaire / tendances mariage
Tombées en désuétude depuis quelques années et plutôt réservées au Gotha et aux grandes familles, les fiançailles ont à présent la cote ! Et comme d’habitude c’est sous l’impulsion des people français ou américains que cette charmante coutume revient en force et l’on ne va pas bouder son plaisir !
En effet, on peut voir les annonces de fiançailles se succéder à la rubrique people : le top Lara Stone et le comédien british David Walliams, la chanteuse Katy Perry et Russel Brand et enfin, non des moindres, Kate Moss herself et son musicien Jamie Hince. Cette étape avant le mariage redevient un prélude romantique aux épousailles et l’occasion de se voir offrir une belle bague en diamant, en noir et blanc ou en couleur, ce qui est loin d’être désagréable non ?
Autrefois les fiançailles permettaient aux futurs mariés de mieux se connaître et se préparer à leur mariage. Les couples qui aujourd’hui se fiancent le voient comme une marque d’amour et en quelque sorte, le démarrage des préparatifs. Mais ce qui est nouveau depuis quelques temps ce sont les couples qui se fiancent sans pour autant de projet de mariage en vue. Les fiançailles sont pour ces couples une façon de montrer qu’ils s’engagent l’un envers l’autre, et aux familles et amis, que cet amour là est sérieux.
Quand se fiancer ?
En règle générale les fiançailles ont lieu 6 mois ou 1 an avant le mariage, celui qui en prend l’initiative doit faire de cette demande en mariage un moment magique à tout jamais gravé dans les mémoires : au cours d’un voyage, d’une fête surprise ou d’un week-end en amoureux par exemple. Si vous êtes en panne d’idée, contactez CREALINE et cie, notre créativité n’a pas de limite et une quarantaine de prestations sont d’ores et déjà à votre disposition : des scénarios remplis de romantisme, effet de surprise et beaux souvenirs garantis. A partir de 290€.
Une fois la date retenue, vous pouvez l’annoncer par téléphone, mail ou par carton d’invitation si vous souhaitez marquer ce moment, tout dépend du ton et du style que vous souhaitez imprimer à cet événement. Certains optent même pour le faire-part.
Non, les fiançailles ont en général lieu dans l’intimité du couple, lors d’une escapade romantique, ce qui vous évite d’inviter familles et amis au grand complet et vous permettent de préserver un moment rien qu’à vous car durant les préparatifs c’est mission impossible, les familles veulent se mêler de tout et laissent souvent assez peu d’air aux futurs époux. Vous pouvez néanmoins inviter les plus proches à un cocktail dînatoire quelques jours plus tard pour officialiser ou opter pour une fête avec dj ou violoniste.Quel style ?
Si vous souhaitez faire les choses de marnière traditionnelle, sachez que le repas doit avoir lieu chez les parents de la fiancée, vous pouvez alors profiter d’une fête de famille pour annoncer vos fiançailles. Il est d’usage de laisser les parents de la mariée présider la table, au centre, l’un en face de l’autre. A leur droite et à leur gauche, les parents et grands-parents du fiancé. Les fiancés seront placés en bout de table, côte à côte. Les autres convives sont placés en fonction de leur age et de leurs affinités.Si vous souhaitez quelque chose de plus original, organisez cette journée autour d’un thème : champêtre (un pique-nique dans un parc, dans un jardin ou au bord de l’eau), littoral (un cocktail à bord d’une péniche ou d’un bateau) ou grand siècle (un dîner dans un manoir ou un château).
Le fiancé offre une bague : diamant ou pierre semi-précieuse, là encore tout est possible, comme pour la bague de mariage, c’est en fonction des goûts et de la personnalité de la fiancée qui offrira en retour un cadeau personnalisé : des boutons de manchette, une chevalière, une montre, une gourmette ou plus original, des vignes.Tous nos conseils pour savoir choisir sa bague de fiançailles