tissus robe mariee

C’est le moment de choisir votre robe, mais vous êtes perdue au milieu de tout ce charabia de stylistes. Si mousseline, organza, dentelle, crêpe, sonnent vaguement à votre oreille, sauriez-vous reconnaître l’ottoman, le tulle ou le chintz? Pas si simple! Petit tour d’horizon pour ne pas perdre pied…

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour choisir sa robe de mariée : la forme, la couleur, mais aussi la matière. Chaque tissu a ses caractéristiques : il peut être lourd, fluide ou vaporeux, mat ou brillant. La période de l’année déterminera également le choix, en effet, on imagine mal une robe de velours en plein été ! À vous ensuite de choisir ce qui convient à votre style de beauté, votre morphologie et votre personnalité.

Voici une sélection de tissus les plus utilisés dans la confection des robes de mariée.

Le Brocart :

Parsemée de dessins brochés (reliefs) or ou argent, cette étoffe de soie est une matière assez lourde.

La Soie :

Qu’elle soit naturelle, synthétique ou sauvage, la soie donne une brillance bien spécifique aux étoffes. On la retrouve dans d’autres procédés de fabrication ou d’utilisation comme le foulard en soie à peindre. Est une étoffe fine, translucide, brillante et douce, produite par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie).

Le Damas :

C’est une étoffe de soie ou de laine avec motifs satinés sur fond mat. Le contraste entre brillant et dessin en tissage crée une subtile harmonie.

La Dentelle :

La dentelle est un tissu en fil de soie, de lin ou de nylon qui permet de créer des motifs décoratifs variés. Est un tissu ajouré constitué de fils entrelacés formant un rond en réseau sur lequel se détachent des motifs. Réalisation à l’aiguille, au fuseau ou au crochet.

La Guipure :

La Guipure est une sorte de dentelle sans fond (les motifs tiennent les uns aux autres) ; les ajourés lui donnent un aspect délicat et romantique.