robes demoiselles d'honneur

Dans certaines familles, la coutume est de choisir des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur d’âge adultes. Ils peuvent différer des témoins et être plus nombreux ; ils sont généralement choisis parmi les amis proches des mariés, ou bien parmi leurs frères et soeurs.

Les garçons et demoiselles d’honneur d’un mariage

Il y a quelques dizaines d’années, les garçons et demoiselles d’honneur étaient choisis parmi les personnes célibataires de la famille des mariés, afin qu’ils trouvent leur futur parti ! D’ailleurs, encore aujourd’hui, beaucoup de couples se forment à un mariage !

En général, ce sont des personnes qui connaissent bien les mariés, et qui souvent ont pu organiser leur enterrement de vie de garçon et de jeune fille. La mariée choisit uniquement des demoiselles d’honneur, et le marié des garçons d’honneur (alors que les témoins de chacun peuvent être des deux sexes). Le rôle sera surtout un rôle de soutien pour les mariés, et d’aide dans la préparation du mariage, notamment le jour J (les demoiselles d’honneur aideront la mariée à s’habiller, leur robe demoiselle d’honneur sera accordée avec la robe de la mariée et avec le thème du mariage s’il y en a ; les garçons d’honneur veilleront à ce que le marié n’oublie pas les alliances, etc.).

robes demoiselles d'honneur

robes de demoiselles d’honneur chez JJ’S House

 

Les tenues du cortège d’honneur

 

Les garçons d’honneur seront tous habillés de la même façon, les demoiselles d’honneur de même. Les demoiselles d’honneur porteront généralement une robe de cocktail pour mariage ou de soirée, au diapason de celle de la mariée. Elles auront également un bouquet de fleurs. Les garçons d’honneur porteront le même costume et la même cravate, là encore choisi avec les mariés, et différents de la tenue du marié.

Les demoiselles et garçons d’honneur constitueront souvent un cortège, qui entrera juste avant ou juste après les mariés dans la mairie ou l’église, selon vos souhaits ou habitudes. Ils seront souvent placés aux premiers et seconds rangs dans l’assemblée, et viendront entourer les mariés lors des moments clés de la cérémonie, comme l’échange des alliances.

Il se peut que des enfants d’honneur soient ajoutés au cortège de mariage : traditionnellement, les enfants d’honneur servent à tenir le long voile ou la traîne de la mariée lorsqu’elle entre dans l’église, ou bien dans la salle des mariages de la mairie.

A la fin de la cérémonie, le cortège d’honneur marche devant les mariés. Lorsque les mariés ont des enfants, la coutume veut que ce soient eux qui ouvrent le cortège d’enfants d’honneur.