Nul besoin de stresser quant à la disposition des tables, elle s’impose en général à vous car il vous faut en effet, prendre en compte la disposition des lieux et le nombre de convives.

Comment disposer les tables ?

Vous avez de nombreux invités, vous pourrez privilégier les tables rondes, les  tables en peigne et les tables en chevrons.

Tables rondes : est celle qui permet la plus grande convivialité et un déplacement aisé pour les convives mais surtout pour les mariés qui pourront aller de table en table très facilement.

En peigne : Même disposition que la table en U sauf que l’espace vide au centre est rempli par des tables que vous placez tous les 3/4 mètres, idéale si l’espace est restreint par la piste de dance.

En chevrons : Les tables des invités sont disposées en biais et permettent la libre circulation au milieu pour les mariés qui sont eux à la table d’honneur et qui font face à l’assemblée, cela leur permet également de voir l’ensemble de leurs convives.

En petit comité, vous opterez pour les tables en U, en T, la table Royale ou Ambassadeur.

La disposition des tables en U : 3 tables ainsi collées les unes aux autres dégagent un espace intéressant pour danser. Cependant, elle rend délicate la composition de chaque place, certains se vexeront d’être en bout de table, prévoyez donc d’y mettre les plus jeunes invités qui adoreront pouvoir aller et venir à leur guise.

En T : 2 tables sont nécessaires, là aussi les mariés peuvent voir tout le monde, cette disposition est néanmoins peu usitée à cause de son manque de convivialité.

Table Royale : Les tables forment un rectangle ou un carré, chacun peut ainsi se voir et converser les uns avec les autres. Il faut cependant un grand espace pour cette disposition.

Table Ambassadeur : Une grande table ovale, là aussi une disposition très conviviale, variante de la table Royale.

Enfin, deux salles attenantes sont réellement nécessaires lorsque vous êtes très nombreux, une servira de salle de dîner et l’autre de piste de danse.